MARIANNE ST-GELAIS

Triple médaillée olympique et championne du monde en patinage de vitesse. Conférencière, animatrice radio et télé. Mon livre « La vie pas toujours olympique de Marianne St-Gelais » disponible chez https://www.ko-media.ca/. (photo H. Hollinger)

Marianne St-Gelais a été notre véritable coup de cœur lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Après trois médailles d’argent olympiques (Vancouver 2010, Sotchi 2014), Marianne a accroché ses patins au terme de la saison 2018 et poursuit une nouvelle carrière dans les médias et comme conférencière.

Marianne était une athlète dédiée, dotée d’une personnalité rafraîchissante et d’une franchise désarmante!  Pour elle, réussir ne pouvait se faire sans plaisir. À l’entraînement, elle s’acharnait, sourire aux lèvres! Son parcours sportif témoigne de l’importance de la confiance en soi, d’abord et avant tout. C’est d’ailleurs ce qu’elle véhicule lors de ses conférences inspirantes.

De retour dans sa région natale, Marianne est maintenant une lève-tôt à Rythme FM Saguenay où elle coanime l’émission du matin. Au petit écran, elle s’est révélée à l’émission Entrée principale anciennement diffusée à Radio-Canada. Elle collabore à l’émission La semaine des 4 Julie à Noovo depuis deux ans déjà. À l’occasion des Jeux olympiques de Beijing en 2022, Marianne est devenue analyste des épreuves de patinage de vitesse courte piste pour Radio-Canada, diffuseur olympique. À l’hiver 2023, on la verra dans la téléréalité Sortez-moi d’ici, présentée à TVA et à l'automne on la verra dans la suite de cette téléréalité comme co-animatrice en compagnie de Nathalie Simard à la découverte des attraits du Costa Rica.

En 2020, Marianne a lancé sa biographie intitulée « La vie pas toujours olympique de Marianne Saint‑Gelais » publiée chez KO Média. Cet ouvrage écrit par Rose-Aimée Automne T. Morin relate son parcours sans filtre et avec une grande maturité en 30 leçons de vie. Le livre aborde des thèmes tels que le sport, la famille, le sexe, la santé mentale et la célébrité. 

Un parcours olympique inspirant

Ses deux médailles d’argent remportées à Vancouver en 2010, elle y a cru avant tout le monde. À Sotchi, quatre ans après ses premiers exploits, elle revient à la charge en gagnant une fois de plus l’argent au relais 3000 m avec ses coéquipières. Une médaille qui lui tient particulièrement à cœur parce qu’elle a été gagnée avec la force de l’équipe.

Lors de sa saison 2015-2016, elle décroche son tout premier titre de championne du monde (au 1 500m) et de vice-championne du monde (classement global) … sans compter les trois médailles d’or, six d’argent et quatre de bronze récoltées au fil de la saison !

Saison 2016-2017, Marianne remporte huit médailles, dont trois médailles d’argent lors des Championnats du monde, en plus du titre enviable de vice-championne du monde au cumulatif des épreuves.

Les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018 n’ont pas été à la hauteur de ses aspirations. Marianne a tout de même démontré au monde entier son aplomb, sa résilience, sa capacité à rebondir, mais surtout, son esprit d'équipe. Elle a su mettre de côté ses infortunes personnelles afin d'être présente pour ses coéquipières et ainsi être une mentore d’exception au sein de son équipe.

Marianne est retournée sur la patinoire mais cette fois en tant qu’entraineuse adjointe de Marc Gagnon au Centre régional canadien d’entrainement (CRCE) de Patinage de vitesse Canada afin d’encadrer les jeunes athlètes de la relève tant sur le plan sportif qu’humain.

Propulsé par Medalist